Les docteurs Tessier et Girodeau sont tous deux chirurgiens de la clinique.

Le docteur TESSIER opère exclusivement en tissus mous (chirurgie thoracique, chirurgie abdominale, chirurgie cutanée).
 

Le docteur GIRODEAU opère en chirurgie des tissus mous et en chirurgie orthopédique. Elle a suivi les cours du CES de chirurgie traumatique à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2011.

Le docteur Jean Christos TROGER vient à la clinique pour les interventions de type hernies discales, les fractures compliquées, les correction de dysplasie coxo-fémorale, les TPLO correctrices de rupture de ligaments croisés chez les chiens de grande race, les fragmentations du processus coronoïde chez les chiens de moyenne et grande race..

La clinique dispose de deux blocs opératoires :

Le plus important  est un bloc dédié à la chirurgie dite stérile (chirurgie orthopédique, chirurgie thoracique et chirurgie abdominale ainsi que cutanée propre).

Le deuxième bloc accueille des interventions qui ne sont pas réalisables dans le premier (détartrages) ainsi que les endoscopies gastro-duodénales ou les coloscopies.

Chaque bloc est équipé d’un appareil d’anesthésie gazeuse (Oxygène et Isoflurane®) et d’un monitoring des anesthésies (Electrogardiogramme, mesure de la température corporelle, détection des apnées, mesure de la saturation en oxygène du sang, mesure régulière de la tension artérielle). L'isoflurane est un anesthésique gazeux qui présente l'avantage de sa faible toxicité notamment cardiorespiratoire.

Le bloc « stérile » comprend, spécifiquement, un bistouri électrique, un aspirateur chirurgical et tout le matériel nécessaire à la chirurgie orthopédique (fractures, ruptures de ligaments croisés antérieurs, luxations congénitales ou acquises des rotules, éxérèse de la tête du col du fémur...) et neurologique (hernies discales)

Le deuxième bloc  est doté d’un système dédié à la dentisterie (détartreur, polisseur, et fraise pour pulpectomie ou avulsions complètes des dents) et accueille notre colone d'endoscopie. Il présente l'avantage de ne pas être alimenté par la lumière du jour ce qui permet, dans les cas d'endoscopie, de travailler dans de bonne conditions d'interprétation des images obtenues.

Nos blocs sont traités chaque semaine avec un désinfectant par voie aérienne en fogger (laboratoire Phagogène) afin de prévenir les infections nocosomiales.