null


Rendez-vous en ligne

Cliquez ici


La Clinique Vétérinaire de L’Haÿ les Roses


assure des permanences téléphoniques le dimanche de 10h à 12h30

Clinique du Val de Bièvre_





La clinique vétérinaire du Val de Bièvre a été fondée en 1975 par le DV MARCY. Le docteur Bruno TESSIER y exerce depuis 1989, rejoint depuis 2005 par son associée le docteur Bénédicte GIRODEAU.

La clinique vétérinaire répond au cahier des charges des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie que nous vous présentons en fin d'article

La clinique  de 150 m2 dispose d'un équipement qui permet de réaliser les actes de médecine ou de chirurgie 7 jours sur 7 en pleine autonomie.

Notre laboratoire d'analyse complet  (IDEXX VETLAB STATION) comprend: 

*un analyseur de globules rouges, blancs et plaquettes à comptage laser LASERCYTE  DX IDEXX (formule sanguine précise) ainsi que la cytologie des liquides d'épanchements abdominaux ou thoracique

*un appareil de mesure des constantes biochimiques  CATALYST  DX IDEXX (foie, reins, pancréas, état général, pronostic vital par oxynégantion des tissus, bilan lipidique, ionogramme complet,)

*un appareil de mesure des temps de coagulation (IDEXX COAG DX)

*un appareil de mesure des constantes hormonales (IDEXX SNAPSHOT DX) (thyroide, glandes surrénales), de lecture des tests rapides viraux (FeLV, FIV, ...)

*un microscope (LEICA)pour analyse des culots urinaires, frottis sanguins ou vaginaux, et cytologies tumorales d'apporche.

Notre radiographie est numérique  ( GER et PHILIPS ELEVA S ) ce qui permet d'obtenir des images précises, visualisable en grand format et transférable partout en France sur simple demande.

L'échographe numérique (PHILIPS CX 30) permet de visualiser l'ensemble des organses vitaux. S'y adjoint un doppler de dernière génération pour mesurer les débits sanguins en sortie de coeur (sténoses aortiques ou pulmonaires, insuffisances cardiaques à bas débit...). La clinique propose donc des échocardiographies complètes et des échographies abdominales complètes.

Un appareil de mesure de la Tension artérielle du chat .

L'appareil de vidéo endoscopie est un appareil numérique (OPTOMED) qui permet de visauliser l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le colon, les bronches, et de réaliser des prélèvement par biospsie ou des prélèvements bactériens. Il permet aussi de réaliser des bilan brachycéphales pour les chiens de races dites à nez plat hypertypés (bouledogue français, bouledogue anglais, carlin...)

Un chenil d'hospitalisation permet de prendre en charge les animaux sur des courtes ou de plus longues durées. Il est équipé de pompes à perfusion, de système de réchauffements des animaux. Il est équipé d'une caméra de surveillance fonctionnant en interne et à distance.

Les consultations sont assurées par le docteur Bruno TESSIER, la docteure Bénédicte GIRODEAU, le docteur Adrien ANDRIANOEL et le docteur Sylvia RAMOS en remplacement lors des vacances.

Dans le cas ou une chirugie sort du domaine de compétence des praticiens, ceux-ci font appel au docteur Jean-Christos TROGER. Ils prennent en charge la continuité des soins et l'hospitalisation.

 

Cahier des charges relatif à la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie

Ce document traite des conditions requises pour qu’un établissement de soins vétérinaires réponde à l’appellation « Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie ». Il complète les normes relatives à cette appellation définies dans l’arrêté relatif aux catégories d’établissements de soins vétérinaires du 13 mars 2015 (ci-après l’arrêté).

Tout établissement de soins vétérinaires revendiquant cette appellation dans sa signalétique ou sa communication doit se conformer à ce cahier des charges.

Un établissement de soins vétérinaires qui cesse pour des raisons imprévues ou subites d’être en conformité avec son cahier des charges dispose d’une durée de six mois pour pallier cette non- conformité avant de perdre son appellation.

1. Locaux

Les locaux dans leur conception et agencement sont conformes aux réglementations en vigueur notamment en ce qui concerne la réception, le stockage des médicaments et l’élimination des déchets de soins.

Chaque pièce de la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie est dotée d’un éclairage et d’une ventilation compatibles avec l’usage qui en est fait, son mobilier et son revêtement de sol doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter.

La clinique doit au minimum disposer des locaux suivants :

  1. a)  réception des clients

    La salle de réception est accessible directement de l’extérieur .

  2. b)  local d’examen

    Chaque local d’examen dispose :

    • d’un point d’eau permettant le lavage et la désinfection des mains, • d’une table d’examen facile à désinfecter,
    • de mobiliers de rangement.

  3. c)  local de chirurgie

    La salle de chirurgie dédiée répond aux exigences du module « chirurgie générale » de l’arrêté et dispose :

    • d’un point d’eau à proximité immédiate permettant le lavage et la désinfection des mains,

    • d’une zone de préparation à proximité immédiate,

    • d’un dispositif d’éclairage adéquat,

    • d’une table de chirurgie

  • d’un système d’anesthésie volatile,

  • d’une source d’oxygène.

    d) local d’hospitalisation

    Le local d’hospitalisation répond aux exigences du module « hospitalisation » de l’arrêté, il dispose au minimum de son propre point d’eau.

    e) dispositions lors de la prise en charge d’animaux contagieux

    Le titulaire de l’établissement de soins vétérinaires rédige les mesures à mettre en œuvre lors de la prise en charge d’un animal contagieux. Ces mesures doivent notamment décrire les procédures à adopter en matière de confinement des animaux contagieux et de désinfection.

    f) espace d’imagerie médicale

    La zone de radiologie est destinée à héberger le générateur de rayons X de la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie. Elle peut être dans un local destiné à un autre usage dès lors que celui-ci est conforme à la réglementation relative à la radioprotection

2. Matériel requis

Le matériel mis en œuvre par l'établissement de soins vétérinaires doit être en état de marche et les conditions nécessaires à son bon fonctionnement remplies.

Une Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie dispose des équipements suivants tels que listés dans l’arrêté :

  • un microscope,

  • un analyseur de biochimie,

  • un analyseur d’hématologie,

  • un appareil de radiographie,

  • un dispositif de stérilisation adéquat.

    Ainsi que des équipements complémentaires suivants :

  • un échographe,

  • un analyseur réalisant des ionogrammes : a minima Na, K, Cl,

  • des tenues vestimentaires de chirurgie stérilisables ou stériles,

  • du matériel de chirurgie compatible avec les opérations chirurgicales que l’établissement de

    soins assure être en mesure d’effectuer auprès de sa clientèle,

  • un dispositif de conservation des cadavres de taille adaptée (congélateur) dans l’attente de

    leur incinération.

    Dans le cas où la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie revendique le module « 24h/24 », elle est équipée en sus d’au moins :

  • un moyen de réchauffement,

  • un système de perfusion continu.

Cahier des charges relatif à la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie – 24/03/2016

2

3. Personnel vétérinaire requis

Un docteur vétérinaire doit être en activité pendant les horaires d’ouvertures au public déterminés par l’article 3 de l’arrêté.

Dans le cas où la clinique vétérinaire revendique le module « 24h/24 », la présence d’un docteur vétérinaire est requise sur le site 24h/24.

Chaque docteur vétérinaire en activité dans la clinique vétérinaire doit être en mesure d’apporter la preuve qu’il assure sa formation continue conformément aux préconisations émises par le Comité de la Formation Continue Vétérinaire.

4. Personnel non vétérinaire requis

Une clinique vétérinaire dispose d’au moins une personne travaillant à temps plein au sens de l’article 1er de l’arrêté ayant au moins la qualification d’auxiliaire vétérinaire échelon 3 au sens de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires (N° 3282) ou à même d’effectuer les tâches de l’auxiliaire vétérinaire prévues à l’échelon 3 de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires (n°3282). L’auxiliaire peut être remplacé par un docteur vétérinaire ou, en dehors des périodes d’enseignement, par un étudiant vétérinaire.

Cahier des charges relatif à la Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie – 24/03/2016

3

Actualités

> Toutes les actualités



CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DU VAL DE BIÈVRE

94240 L'HAY LES ROSES

121 avenue Flouquet
94240 L'HAY LES ROSES

01 46 61 45 33

clinvetvaldebievre@gmail.com

 

CABINET VÉTÉRINAIRE DU MARCHÉ

92160 ANTONY

16 avenue DE LA DIVISION LECLERC
92160 ANTONY

01 46 66 96 01

cliniqueveterinairedumarche@hotmail.fr

 

Pense Bête

Découvrez notre service de rappels.

inscrivez-vous sur notre site et recevez vos alertes adaptées à votre animal...

  • RAPPELS VACCINS
  • CHECK UP SANTE
  • VERMIFUGE

ACCEDER AU SERVICE >

Gestion des cookies